Make your own free website on Tripod.com
Le Tibby

jeunes_1a_texte1a.jpg

 
Impliquée dans la race de l'épagneul du Tibet depuis l'âge de 20ans, âge auquel j'ai acheté mon premier épagneul en chien de compagnie, originaire d'Angleterre, d'autres ont suivi et bien plus tard seulement mon élevage a vu le jour ...



Depuis 30ans, mes connaissances en cynophilie, les voyages aux 4 coins du monde mon permis de découvrir, d'apprendre à connaître cette race, et d'en
suivre l'évolution.

"connaître ses lignées, ses origines, son histoire"



L'épagneul tibétain a conquis notre coeur !



Nous collaborons étroitement avec l'élevage du Houang - Ho
de Mme Anne-Marie Minotte - France, elle-même dans la race depuis 1983 nous partagons cette même passion pour le Tibby, une solide amitié et complicité est née. 



Nos remerciements vont aussi ä

Ambrier Kennel - USA

Arundina Kennel - Finlande



Le travail en équipe est enrichissant & la collaboration entre éleveurs ayant la même philosophie... est tout bénéfice pour la race.



 Nous avons exporté dans de nombreux pays nos petits tibby.
Nous avons produit de nombreux champions:

 

Champions du Monde, Champions d'Europe, CH Internationaux, CH Allemand , CH Balt, CH Brésil, CH Belge, CH Canadian, CH CZ, CH Estonien, EST CH, CH Français, CH Hollandais, CH Luxembourgeois, CH LV, CH LT, CH Mexicain, CH Russie, CH Suisse, CH USA  etc.



Meilleur Elevage dans la Race - France -
Grand prix des éleveurs
SCC - Vos Chiens Magazine - Pedigree



2000 - 2001 - 2002 - 2003 -2004 - 2005 - 2006 - 2007



Meilleur Epagneul du Tibet  - France -
Grand prix individuel 
SCC - Vos Chiens Magazine - Pedigree



2001 - 2002 - 2003 -2004 - 2005 - 2006 - 2007



Bien que le E.T ou Tibby, comme l'appellent ses "fans", ne soit pas un sujet extrêmement à la mode, longtemps et encore souvent confondu avec l'épagneul pékinois, il a su s'imposer et se développer au cours des vingt dernières années. Et ce n'est que mérité, car lorsqu'on s'attarde sur la personnalité et le caractère de cette charmante "canaille" en habit de soie et au joli minois, on ne peut être que conquis !

 

Nous procédons à une "Sélection Rigoureuse",

Santé - Caractère - Standard FCI 

Nous utillisons uniquement des origines connues

Nos femelles Tibbies ne connaîtront dans leurs vie que 2 à 3 portées maximum

 

Tous nos chiots sont élevés dans un environnement familial, entouré de notre amour et de nos caresses, ils sont habitués très jeunes aux contacts avec les enfants, grands chiens, chats, oiseaux ... Dans un millieu favorable à leurs bon développement.



Tous nos chiots partent avec

 

- le pedigree SCS / FCI

- le passeport Suisse - Reconnu par l'EU

- le microchips

- la primo vaccination

- Vermifuge régulier

- Nous sommes contrôlés par
le Club Suisse des Chiens de Races Naines


cartoon.lematou000.jpg

caractere.gif

Très attaché à sa famille, il peut vivre dans un château, une chaumière ou sous les ponts, son maître et sa famille sont ce qui comptent le plus pour lui et s'adapte à leur mode de vie. Curieux, il veut tout savoir et partager leurs activités. Joueur, même adulte,, le tibby est un copain fantastique pour les enfants, à condition de ne pas être traité comme un jouet, mais comme un ami que l'on respecte. Sensible, il est néanmoins équilibré, pour autant qu'on lui donne une éducation douce mais ferme.
 
Pour le décrire on peut dire:
 
Un tiers de chien pour l'aspect ... Un tiers de chat pour son agilité et sa grâce ... Un tiers de singe pour ses piteries et ses expressions et un "quatrième tiers" d'intelligence et de malice pour avoir un ET au complet ! C'est ainsi que Mme Simone Chauvin-Darroux le décrit dans son livre dont vous trouverez les coordonnées à la page "liens".
 
La vie communautaire des tibbies est totalement différente de celle du compagnon qui vit seul avec sa famille. En groupe ils sont fabuleux à observer.
 
Il y a ...
le ou la spécialiste du toilettage complet, depuis le coin de l'oeil jusqu'à l'oreille, toute la meute y a droit.
 
Il y a ...
Le ou la  specialiste du rangement qui grimpe agilement sur la table, mais uniquement lorsque vous avez tourné le dos, afin de vérifier si rien ne traîne, auquel cas tout sera en ordre après son passage !
 
Il y a ...
Le ou la spécialiste de la danse debout sur ses pattes arrière pour voir plus loin et qui franchit facilement tous les obstacles pour se dénicher un point d'observation situé en hauteur.
 
De caractère "futé", joyeux polisson, un brin clown, c'est un "gai luron", Un adorable petit "nounours" drôle et câlin, il peut parfois se montrer réservé et "digne" vis-à-vis des étrangers.
 
Il faut voir ces joueurs infatigables à la lutte, entrecoupée de joyeuses poursuites. En fait ce petit chien court extrêmement vite, c'est un vrai sportif.

gar_gass1aa.jpg

alimentation.gif

 
Comme pour toutes les races, une alimentation saine et équilibrée est indispensable et doit être adaptée à son âge et à ses dépenses énergétiques. L'éleveur est le mieux placé pour vous donner des conseils et si nécessaire par la suite vous pouvez vous adresser à votre vétérinaire.

toilettage.gif

  C'est une race "rustique", son entretien est simple et facile, car il n'a pas besoin d'un toilettage sophistiqué. Il faut habituer le chiot à être brossé régulièrement une fois par semaine, mais au quotidien en période de mue, un bain tous les 3 mois. Son pelage est composé d'un sous-poil court et dense et d'un poil de couverture plus long, formant franges, aux oreilles, tour de cou, culotte et queue, ainsi que les plumets, poils poussant à l'extrémité des pattes. Rien ne se coupe, tout est naturel. Presque "Autonettoyant"!!!

pollux_ta.jpg

sant.gif

L'épagneul du tibet a une espérance de vie d'environ une quinzaine d'années. De construction rustique il n'est pas particulièrement délicat.
 
Il possède une bonne ossature, pas trop court sur patte, ni un dos trop long, un museau qui n'est pas exagérément plat, un petit chien bien dans sa peau et dans sa tête.
 
Il est important de choisir un éleveur sérieux et consciencieux qui soit capable de bien choisir ses géniteurs. Le Club Suisse des Chiens de races naines - CSCRN - demande le dépistage de la luxation de la rotule et bien que cela ne soit pas exigé il faut également faire un contrôle oculaire. Certaines lignées sont porteuses ou atteintes de APR, c'est-à-dire d'une Atrophie Progressive de la Rétine, plus connue sous le nom Anglais de PRA.
 
Bien que presque sans défaut, en tout cas selon les passionnés de la race, il ne demande, semble-t-il, rien d'autre qu'un bon maître, mais ceci est le rêve de tous les chiens !

 

serenade1_ta.jpg

 
Nous sommes à votre disposition pour tout autre renseignement que vous pourriez désirer

Nos salutations cynophiles les meilleures
 
Pascale & André

<

patte.gif

index.gif

 
 
© Création - Détourages - Réalisation Lollipop Kennel  - Tous droits réservés Houang-Ho & Lollipop Kennels pour
 TOUTE image, texte, pedigree ou document sur ce site © 2000 - 2008 ©


Merci de votre compréhension